L’atelier des émotions c’est de 0 à 110 ans…
Le concept est basé sur la méthode Snoezelen.
« C’est un espace où la relation est si intense qu’elle n’a pas besoin d’être rythmée par les mots. Les réactions, les regards, les sourires, les émotions, la gestuelle ont plus d’importance que n’en aurait un langage parlé. La communication non verbale prend là, plus qu’ailleurs un véritable sens. » (source : cairn.info)
L’atelier des émotions c’est d’abord un tipi. Dans ce tipi vous trouverez tout un tas de petits objets, différentes textures, différentes odeurs, différents visuels. Vous vous laisserez porter au rythme de vos sensations. L’atelier des émotions c’est aussi un tapis sensoriel, une bulle de solitude, une table à grimaces, des bacs à farfouilles, des exercices simples de respirations, d’étirements, de massage, de caresses… Bref, l’atelier des émotions c’est un espace hors du temps, à la découverte de soi. C’est un moment où enfants, comme adultes, sont en exploration, en observation, en liberté.
Il est possible que pendant l’atelier des émotions vous soyez également en création. Mini-bouteille sensorielle ou anti-stress maison. Tout dépend du moment.
L’atelier des émotions se déplace. Chez vous, lors de vos évènements, dans vos structures, tout est possible.
Pour les enfants et adolescents.
Ici, nous abordons la différence au sens large. L’idée est d’ouvrir la parole et de permettre l’échange entre les enfants et/ou les jeunes.
Par le biais de créations manuelles, de petits jeux d’introspection et de mise en situation, nous allons chercher à développer la pensée critique et l’ouverture d’esprit !
Dans les ateliers differ’ensemble on parle d’empathie, de vivre ensemble, de respect, de pluralité, de bienveillance et de bien d’autres grands principes, toujours de manière ludique.
J’aime que ces ateliers soient en corrélation avec vos projets pédagogiques ou éducatifs.
N’hésitez pas à me partager vos objectifs pour que je m’adapte au plus près de vos attentes.
Dès 3 ans…
Les ateliers « sport ensemble » ont pour objectifs de diversifier, dans l’esprit des enfants, l’image qu’il se font du sport.
Nous jouons à des jeux comme le mémory ou le loto du parasport, qui permettent de montrer un large panel de handicap aux enfants.
Nous pouvons proposer des parcours de motricité à l’aveugle pour développer l’empathie et la solidarité entre les enfants.
La création manuelle a toute sa place également.
Le tout est d’aborder la question du sport et du handicap car l’idée est de varier les médiations en fonction du groupe et de la tranche d’âge.
Pour les enfants et adolescents.
Les Équi’lud ce sont des ateliers d’habiletés sociales en pleine nature.
Avec Mathilde de la bulle équine, nous allions nos compétences pour proposer aux enfants et aux jeunes des moments hors du temps.
On y retrouve :