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FORMATION INFREP JEU
Formation INFREP BPJEPS
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Plusieurs types de formations ou conférence dynamique...

Les thématiques qui suivent sont réalisables lors de formations telles que BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation et du sport), DEME (Diplôme d’État de Moniteur Éducateur), DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé), TISF (Technicien d’Intervention Sociale et Familial), etc. À destination dans ce cas, de futurs professionnels du social. J’interviens donc auprès d’organismes de formation telle que les CEMEA, l’IRTS, I’INFREP, ou autre. 

Il est possible de réaliser ces formations / conférences pour le grand public. J’adapte tous mes contenus en fonction des personnes ciblées. Je suis une grande amatrice de vulgarisation et j’ai à cœur de rendre accessibles mes contenus à tous. 

Je peux former les équipes éducatives et/ou d’animations afin de proposer un accompagnement optimal aux différents publics avec qui ils travaillent.

Le développement de l’enfant et de l’adolescent : Les différentes étapes du développement, psychologie globale, compétences, besoins, envies, liens sociaux, conscience de soi, sécurité affective, conduites à risques, contrôle de soi, émotions, réalité du terrain, cas pratiques…. 

L’activité, le jeu : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que cela implique ? Qu’elle est son importance dans notre relation aux enfants, aux publics ? Pourquoi l’utiliser dans nos pratiques ? En tant que parents ? Que peut-t-on observer par le jeu ? 

Le handicap, les troubles du neuro-développement : Reconnaître les différents types de handicaps, identifier les solutions d’accueil et d’accompagnement, analyser les besoins et les attentes de la personne, valoriser les ressources et compétences de chacun… 

Enseignant.es, animateur.trices, ATSEM, ou toute autres professions qui accueille des enfants et adolescents. Par le biais d’ateliers en présentiel ou en ligne, nous pourrons :

  • Travailler sur les caractéristiques et manifestations des enfants à besoins particuliers et donc mieux comprendre leur fonctionnement, leurs comportements et leurs besoins. 
  • Développer des stratégies éducatives afin d’obtenir un lieu inclusif et adapté. 
Dans le but de pérenniser le projet et permettre aux équipes de s’investir pleinement dans l’accueil des enfants à besoins particuliers l’idéal est de mettre en place des échanges de pratiques/ analyse entre pairs de manière régulière. Cela permet aux équipes de s’exprimer et de s’entraider sur des situations complexes du quotidien. 
Ces temps réguliers permettent aussi d’engager des modifications de pratique collective et de développer des identités professionnelles communes. Je peux être médiatrice du groupe afin de faire ressortir des solutions concrètes et des outils adaptés aux besoins spécifiques de l’enfant concerné. En effet, chaque enfant étant unique, les outils et postures à adopter sont divers et variés. 

Ces temps permettent d’autre part la veille professionnelles et la création d’une malle à outils fournies afin de favoriser un accueil de qualité pour tous dans les structures.

L’accueil et la gestion des émotions : Qu’est-ce qu’une émotions ? Combien en existe-t-il ? Comment les exprimer ? Comment prendre en compte celles des publics au quotidien, les singularités de l’individu dans le groupe… Développer, imaginer et créer des adaptations possibles. 

Claire Lamy
Monitrice Éducatrice Libérale
Réinventons le travail social !
claireetvous.educatrice@gmail.com